Quelle perspective pour les taux d’emprunt ?
Quelle perspective pour les taux d’emprunt ?
Vous souhaitez devenir propriétaire ? Il est nécessaire de faire un premier point sur votre budget ainsi que sur les obligations financières liées à un prêt immobilier.
Le rendez-vous avec votre banque sera une étape incontournable et des plus importante de votre processus d’achat.
En effet, le prêt qui pourra vous être accordé, ainsi que son taux d’intérêt, définiront la suite des évènements.
Lors de cette première étape, vous pourrez constater l’évolution des taux d’intérêt ou taux d’emprunt, qui ont considérablement augmentés, pour atteindre 4% en 2023 contre 1% en 2021.
Cette augmentation est liée à la remontée des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) et à l'inflation actuelle.
Pour lutter contre cette inflation, en augmentant les taux d'intérêts, la BCE veut freiner la demande de prêts immobiliers, de prêts à la consommation ou pour les investissements des entreprises, et ainsi ralentir la hausse des prix.
Le niveau des taux d’intérêts devrait rester à ces niveaux le temps que la situation revienne plus ou moins à la normale.
Lorsque vous effectuez une demande de prêt immobilier auprès de votre banque, celle-ci emprunte elle-même à la banque centrale européenne. Les taux directeurs augmentant, votre banque n’a d’autre choix que d’augmenter les taux d'intérêt à son tour pour ne pas perdre d’argent.
En effet, emprunter de l’argent coûte cher et les banques répercutent ces dépenses sur les taux.
Ces augmentations impliquent que votre capacité d’emprunt diminue.
Vous l’aurez compris, choisir un établissement bancaire vous proposant un taux d’intérêt le moins élevé vous permettra de déterminer quel montant maximal vous pourrez prétendre à emprunter pour votre projet immobilier. Mais ce n’est pas la seule chose à vérifier.
Pourquoi ne pas faire une demande de PTZ : prêt à taux zéro ?
Ce prêt à remboursement différé est octroyé sous certaines conditions d’éligibilité : notamment vos ressources et selon le lieu dans lequel vous achetez votre résidence principale.
Il intervient en complément de votre prêt immobilier et vous permettra la prise en charge d’une partie de ce dernier ne nécessitant pas de remboursement d’intérêts.
Vous pouvez tester votre éligibilité sur le site gouvernemental : service-public.fr
Enfin, avant toute signature, assurez-vous de vérifier le TAEG que la banque vous propose. Le Taux Annuel Effectif Global est le taux qui prend en compte la totalité des frais occasionnés par le prêt, à savoir :
- Intérêts bancaires
- Frais de dossier (payés à la banque)
- Frais payés ou dus à des intermédiaires intervenus dans l'octroi du prêt (courtier par exemple)
- Coût de l'assurance emprunteur
- Frais de garanties (hypothèque ou cautionnement)
- Frais d'évaluation du bien immobilier (payés à un agent immobilier)
- Tous les autres frais qui vous sont imposés pour l'obtention du crédit (frais de tenue de compte, en cas d'obligation d'ouverture de compte dans la banque qui octroie le prêt)
Il a ainsi pour fonction de vous indiquer la totalité des frais à supporter à partir de la souscription du crédit. Ceci afin de ne pas vous engager dans un crédit immobilier que vous ne pourrez pas rembourser et d’avoir connaissance de tous les frais bancaires annexes.
Franchissez le pas de l’acquisition dès maintenant pour bénéficier des taux les plus avantageux pour vous !
Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations, pour vous trouver le bien idéal ou pour estimer votre bien. Nous sommes joignables par téléphone au 04 69 31 06 12 ou par mail consiliumimmobilier@century21.fr
Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook : C21ConsiliumImmobilierCremieu
Instagram : century21consiliumimmobilier
A très bientôt dans votre agence CENTURY 21 Consilium Immobilier à Crémieu !