Les différents prêts immobiliers expliqués par votre agence CENTURY 21 à Crémieu
En raison des sommes importantes qu’il représente, l’achat d’un bien immobilier est généralement associé à un emprunt bancaire. Mais Il existe une multitude de prêts immobiliers, alors, comment savoir lequel choisir ?
Le prêt amortissable est le prêt « classique »
Il permet un remboursement mensualisé du capital emprunté associé aux intérêts. C’est-à-dire que la somme totale (capital + intérêt) est déterminée à la signature du prêt puis divisée sur la période choisie de remboursement.
Les mensualités sont fixes, mais peuvent être augmentées ou diminuées à votre initiative et la durée d’emprunt peut être comprise entre 5 et 30 ans.
Plus la durée d’emprunt est élevée plus les mensualités seront faibles et inversement.
Ce type de prêt présente l’avantage d’être modulable en fonction de votre situation financière qui on le sait, peut évoluer sur d’aussi longues périodes. Mais il présente également, un confort dans la régularité des remboursements qui sont connus et fixe.
Le prêt in fine dissocie le capital emprunté des intérêts.
Le capital est remboursé en une seule fois à l’échéance du prêt. Vous ne remboursez donc que les intérêts chaque mois. En revanche il convient de mettre en place des versements mensuels sur un produit de placement rémunéré, ceci afin de reconstituer le capital à rembourser à la fin du prêt.
Les conditions d’accession sont plus strictes que le prêt amortissable. En effet, l’établissement bancaire doit s’assurer de votre capacité à épargner sur la période définie, afin d’avoir la somme due, à l’échéance fixée. De plus, 30 % d’apport sont demandés.
Néanmoins ce type de prêt présente des avantages fiscaux pour les ménages aux revenus importants. Il permet de diminuer les impôts fonciers et ne pas être soumis à l’ISFS (impôt sur la fortune immobilière) sur toute la durée du prêt.
Enfin, il permet à l’échéance du prêt, de toucher les intérêts du produit d’épargne que vous aurez choisi pour rembourser le capital du prêt.
Le prêt relais permet d’utiliser le futur montant de la vente de votre bien pour en financer un autre.
Le montant emprunté représente 60 à 80 % du prix estimé de votre bien actuel.
Le prêt est remboursable en une seule fois, dès la vente de votre bien effectuée. Mais attention, le montant emprunté doit être remboursé sur une période maximale de 24 mois. Cela signifie que vous devez vendre votre bien durant cette période, sous peine de devoir rembourser votre prêt sans avoir perçu la vente de votre bien.
Ce type d’emprunt peut être associé à un prêt immobilier amortissable classique, si vous souhaitez par exemple acheter un bien d’une valeur supérieure au bien vendu.
Il est intéressant pour les personnes ayant trouvé le bien parfait, avant d’avoir vendu l’actuel, ou dans le cas d’un achat de bien en construction, dans lequel il n’est pas possible de loger immédiatement.
Les solutions d’aide à l’accession d’un bien immobilier sont nombreuses. Nous vous avons présenté ici les prêts immobiliers les plus courants. Néanmoins votre conseiller bancaire pourra vous aiguiller vers la solution la plus adaptée à votre situation personnelle, professionnelle et financière.
Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations, pour vous trouver le bien idéal ou pour estimer votre bien. Nous sommes joignables par téléphone au 04 69 31 06 12 ou par mail consiliumimmobilier@century21.fr
Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook : C21ConsiliumImmobilierCremieu
Instagram : century21consiliumimmobilier
A très bientôt dans votre agence CENTURY 21 Consilium Immobilier à Crémieu !