Des fissures dans votre logement ?
Des inquiétudes à propos d’une fissure qui vient d’apparaître dans votre maison ? Century 21 Consilium Immobilier est là pour vous rassurer et vous expliquer les différents types de fissures possibles.
Chacune des fissures a des caractéristiques uniques. Elles dépendent du type de construction (matériaux, mise en œuvre, malfaçons…). Chacune de ses fissures portent un nom, à savoir :
- La fissure horizontale ;
- La fissure verticale ;
- La fissure en escalier ;
- La fissure oblique ;
- La fissure de cisaillement ;
- La fissure transverse ;
- La fissures de retrait.
Les fissures horizontales
C’est une fissure qui est parallèle au sol et qui se trouve très souvent au niveau du plancher, au niveau des acrotères mais aussi parfois de manière aléatoire. C’est la pose de chaînages et de raidisseurs lors de la construction de votre logement qui va permettre de renforcer le lien entre les murs et les planchers de la construction et ainsi éviter une faiblesse entre eux et éviter ce type de fissure.
Les fissures verticales
C’est une fissure qui se trouve en règle générale aux rattachements des blocs béton d’un ouvrage. En effet, lorsqu’ils sont accolés, la jonction entre les deux est réalisée par un élément qui fait office de joint, et qui est une partie faible de la structure, car soumis à de fortes tensions. C’est ainsi la raison pour laquelle nous retrouvons souvent les fissures verticales aux angles et aux pignons des maisons.
Les fissures en escalier
C’est une fissure qui est appelée ainsi en référence à la forme qu’elle poursuit sur les éléments de l’ouvrage. Les nouveaux ouvrages étant constitués majoritairement d’éléments de forme rectangulaire, c’est ainsi que les tassements ou les fortes tensions de la structure du bâtiment, génère des fissures qui suivent les éléments rectangulaires (parpaings, briques...).
Si vous constatez une amplitude de plus de deux millimètres en leur point d’ouverture le plus large et qu’elles sont situées dans les angles des bâtiments ou sur les façades extérieures, il est alors fort probable que les fissures que vous observez nécessite une intervention urgente. Dans tous les cas, l’avis d’un expert est un atout pour réagir au mieux face à des fissures en escalier.
Les fissures obliques
C’est une fissure signe d’un déséquilibre structurel du bâtiment, résultante d’un effort multi-tensionnel et de puissance importante. Il faut particulièrement faire attention à ces fissures, car elles conjuguent plusieurs efforts et sont ainsi révélatrices de probables multiples désordres. Elles sont notamment provoquées lorsque les forces sont dues à des descentes de charges d’éléments lourds tel que par exemple la charpente.
Les fissures de cisaillement
C’est une fissure qui peut être transversale ou longitudinale, elle est définie par un manque de renfort dans la structure au niveau des plans horizontaux de la structure. L’apparition des fissures de cisaillement sont facilitées par des conditions telles que : un sol compressible sous le niveau d’assise des fondations, des charges irrégulièrement réparties aux fondations et des faiblesses dans la superstructure, notamment sur les chaînages et les joints de maçonnerie. Si tous ces éléments sont réunis, les fissures de cisaillement longitudinal ou transversal apparaîtront un jour ou l’autre sur la maison.
Les fissures transverses
C’est une fissure qui relève soit de l’esthétisme, soit pour stabiliser l’ouvrage. Une fissure traversante sur une façade nécessite une prise en charge urgente. Il est donc important de bien vérifier et analyser la fissure avant de tenter de reboucher. Vous pourriez mettre en péril la sécurité des habitants en tentant de cacher ce désordre, d’autant qu’il est probable que vous devriez sans doute réintervenir.
Les fissures de retrait
C’est une fissure qui est issue de l’application du béton lorsqu’il est encore à l'état plastique (avant de durcir), il est rempli d'eau. Lorsque cette eau finit par quitter la dalle, elle laisse derrière elle de grands vides entre les particules solides. Ces fissures apparaissent le plus souvent sur des éléments de maçonnerie tel que les dalles, les murs ou encore des piliers.
Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations, pour vous trouver le bien idéal ou pour estimer votre bien. Nous sommes joignables par téléphone au 04 69 31 06 12 ou par mail consiliumimmobilier@century21.fr
Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook : C21ConsiliumImmobilierCremieu
Instagram : century21consiliumimmobilier
À très bientôt dans votre agence CENTURY 21 Consilium Immobilier du côté de Crémieu mais nous venons aussi à votre rencontre à Annoisin-Chatelans, Chamagnieu, Dizimieu, Moras, Saint-Romain-de-Jalionas, Saint-Hilaire-de-Brens, Soleymieu, Tignieu-Jameyzieu, Trept, Vénérieu et Villemoirieu !