1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CREMIEU
  3. Est-il risqué de sous-estimer le bien que l’on souhaite vendre ?

Est-il risqué de sous-estimer le bien que l’on souhaite vendre ?

Publié le 19/12/2023

Century 21 Consilium Immobilier vous explique pourquoi sous-estimer son bien à la vente est une mauvaise idée.

Tout d’abord, que ce soit pour une raison financière ou même fiscale, vendre sa maison ou son appartement à un prix en dessous de sa valeur peut avoir de nombreuses conséquences négatives. Les trois risques majeurs :

1. PAS D’ACQUEREURS SERIEUX

Lorsque le montant d’un bien est sous-estimé, il risque dans un premier temps de décourager vivement les visites et par conséquence de limiter les chances de vendre dans les délais souhaités. Ensuite, cela méfie les potentiels acquéreurs qui pourraient être dans le doute d’éventuels défauts cachés ou d’autres problèmes non signalés en lien avec la vente. Enfin, d’un point de vue financier, le bien vendu en dessous du prix va par définition diminuer votre plus-value.

 

2. RISQUE DE CONTROLE FISCAL

Vous risquez un contrôle fiscal en cas d’irrégularités constatées par l’administration vis-à-vis du prix de vente de votre bien, qu’il soit affiché au-dessus ou en dessous. En effet, cela peut être considéré comme une tentative de réduire la base imposable pour les taxes sur la vente. Si cette tentative est avérée, vous pouvez encourir des pénalités, des amendes ou un redressement fiscal. Le paiement des droits d'enregistrement basé sur la valeur réelle du bien peut également être exigée par l’administration fiscale.

 

3. CAS DE SUCCESSIONS ET DONATIONS

Une estimation trop basse peut conduire à un redressement fiscal ainsi qu’à des pénalités à payer jusqu'à 80 % de l'impôt dû. De son côté, une estimation trop haute peut vous faire encourir un redressement judiciaire. Il en va de même pour la donation immobilière, où des risques semblables sont possibles, outre, les problèmes que cela peut impliquer entre les héritiers.

 

QUE FAIRE POUR EVITER CES SITUATIONS ?

Consulter un notaire

En plus des précisions juridiques et fiscales très utiles qu’ils peuvent apporter dans des cas spécifiques, les notaires sont habilités à pouvoir estimer votre bien. Bénéficiant de bases de données qui leur permettent d'obtenir des informations précises sur toutes les transactions passées dans leur secteur, ils sont un recours non négligeable dans votre besoin d’estimation.

Consulter une agence immobilière

Experts du marché local, les agences immobilières fournissent des estimations plus précises. Par exemple, chez Century 21 Consilium Immobilier, nous pouvons grâce à la connaissance du quartier, des prix du marché et des tendances actuelles vous transmettre une estimation réaliste et compétitive. Notez d’ailleurs que notre agence propose ce service gratuitement.

Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous en suivant le lien ci-dessous :

https://www.century21-consilium-cremieu.com/mettre_en_vente

 

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations, pour vous trouver le bien idéal ou pour estimer votre bien. Nous sommes joignables par téléphone au 04 69 31 06 12 ou par mail consiliumimmobilier@century21.fr

Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : C21ConsiliumImmobilierCremieu

Instagram : century21consiliumimmobilier

À très bientôt dans votre agence CENTURY 21 Consilium Immobilier du côté de Crémieu mais nous venons aussi à votre rencontre à Annoisin-Chatelans, Chamagnieu, Dizimieu, Moras, Saint-Romain-de-Jalionas, Saint-Hilaire-de-Brens, Soleymieu, Tignieu-Jameyzieu, Trept, Vénérieu et Villemoirieu !

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous