1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CREMIEU
  3. Les 9 étapes pour acheter un bien à Tignieu-Jameyzieu !

Les 9 étapes pour acheter un bien à Tignieu-Jameyzieu !

Publié le 16/01/2024

Vous souhaitez acheter un bien mais vous ne savez pas comment cela fonctionne? Century 21 Consilium Immobiler vous explique les différentes étapes dans le processus d'acquisition.

 

  1. DEFINISSEZ LE PROJET

Pour commencer votre recherche, vous devez définir vos besoins : Localisation, surface habitable, surface terrain, annexes, commodités... Appartement ou maison ? Plutôt du neuf ou de l’ancien rénové ? Souhaitez-vous des travaux ou non ? Une fois avoir répondu à tous ces éléments, cela vous permettra de passer à l’étape suivante.

 

  1. DEFINISSEZ LE BUDGET

Véritable nerf de la guerre, votre budget sera déterminé par votre capacité d’emprunt. Faites valider votre projet auprès de votre banque qui saura vous dire s’il est envisageable ou non selon votre situation, vos revenus et votre apport. Une fois le feu vert donné par votre banque vous pouvez continuer votre recherche.

 

  1. SE RENSEIGNER DU MARCHÉ IMMOBILIER LOCAL

Que vous connaissiez ou non votre secteur de recherche, sollicitez une agence immobilière locale pour obtenir des informations notamment sur les prix pratiqués là où vous souhaiter acheter un bien.

 

  1. RECHERCHEZ DES ANNONCES

Consultez les annonces en ligne sur des sites spécialisés ou faites-vous accompagner par le biais d’une agence immobilière. C’est une période à ne pas négliger car il est important d’être bien organisé afin de ne pas trop se disperser et ainsi éviter d’être envahi d’annonces qui pourraient ne pas correspondre à votre recherche.

 

  1. VISITEZ

Une fois qu’un bien a retenu votre attention, vous allez le visiter. C’est un coup de cœur ? Parfait ! Pour continuer le processus d’achat il va falloir se renseigner sur quelques points avant d’envisager de transmettre une offre. À savoir :

  • Demander à bénéficier des diagnostics immobiliers afin de vous renseigner entre autres sur une éventuelle présence d’amiante ou un potentiel risque d’inondation ;
  • Dans le cas d’un appartement, demandez le montant des charges de copropriété ;
  • Renseignez-vous sur le montant des impôts locaux (taxe foncière en particulier).
  • Rapprochez-vous de la mairie pour prendre connaissance de projets urbains susceptibles d’impacter le quartier mais aussi du plan local d’urbanisme (PLU) qui conditionne la construction d’une extension par exemple.

Toutefois, Si vous ne parvenez pas à collecter l’ensemble des informations listées ci-dessus avant de rédiger votre offre d’achat, ne remettez pas pour autant en cause l'ensemble de votre projet.

En effet, ces informations vous seront fournies par le vendeur avant la signature de la promesse de vente. Vous pourrez donc encore vous rétracter après avoir pris connaissance de ces éléments.

 

  1. TRANSMETTEZ UNE OFFRE D’ACHAT

Sixième étape afin de concrétiser votre projet immobilier : adressez au vendeur une offre d’achat. Dans cette offre, formulée de préférence par écrit, vous devez y préciser le prix d’acquisition souhaité (prix affiché ou inférieur) ainsi que le délai de validité de votre offre, ce dernier allant en règle générale d’une à deux semaines. Ensuite, le vendeur dispose de ce délai pour vous faire savoir s’il accepte ou rejette votre offre d’achat.

S’il vient à refuser votre offre, le vendeur peut vous établir, s’il le souhaite, une contre-proposition, que vous êtes à votre tour libre d’accepter ou de refuser.

Si votre offre est acceptée, vous pouvez lancer votre recherche de crédit immobilier. 

 

  1. SIGNEZ UN COMPROMIS DE VENTE

Bien que cette étape soit facultative, elle est vivement recommandée afin de sécuriser la vente. En effet, cette promesse permet d’établir précisément les termes et conditions de la vente. Vous pouvez rédiger un acte sous signature privée directement avec le vendeur ou faire établir un acte authentique par l’intermédiaire d’un notaire. S’appuyer d’un notaire à ce stade n’est pas obligatoire mais son recours apparait judicieux. En effet, le compromise de vente inclus des clauses indispensables à la transaction et engage solidement le vendeur et l’acquéreur.

Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours vous permettant de renoncer à l’achat du bien sans condition dès lors que le compromis de vente est signé.

Notez également que vous pouvez avoir stipulé dans la promesse de vente des clauses suspensives, comme par exemple l’obtention d’un prêt immobilier ou d’un permis de construire. Si ces clauses ne se réalisent pas, la vente est annulée sans que vous ayez à vous acquitter de pénalités.

En revanche, cela peut vous couter cher de renoncer à la vente après cette période de rétraction ou sans raison avec les clauses suspensives.

En effet, la promesse de vente prévoit très souvent le versement d’un séquestre, pouvant représenter 10 % du prix du bien. Cette somme servira ensuite au règlement de la vente une fois la transaction finalisée.

Toutefois, si vous renoncez à la vente une fois le délai de rétractation achevé, le vendeur conserve le séquestre à titre de dédommagement.

 

  1. TROUVER LA MEILLEURE OFFRE DE PRET ET ASSURANCE

Pour négocier la meilleure offre de crédit immobilier, il vous faut présenter un dossier solide en banque. Plusieurs éléments sont observés de près par les banques que vous allez solliciter (situation professionnelle, revenus, épargne, apport…). Le démarchage personnel auprès des établissements bancaire peut prendre beaucoup de temps, ainsi pour se décharger de cela et pour obtenir le meilleur des prêts selon votre situation, nous vous conseillons de passer par un courtier en prêt immobilier. L’expertise des courtiers leur permet d’optimiser votre dossier avant de le présenter aux banques. Ils vous permettent également de diminuer le coût de votre crédit en vérifiant, par exemple, votre éligibilité aux prêts aidés. Le courtier communique votre dossier à ses partenaires bancaires pour vous faire bénéficier du meilleur taux et il vous accompagne tout le long de votre projet. Avec lui, vous parviendrez à trouver l’offre de prêt qui correspond à votre projet et à votre budget.

 

  1. SIGNEZ L’ACTE DE VENTE

C’est à l’occasion de cette dernière étape que la transaction est officialisée et que vous devenez ainsi propriétaire du bien. L’acte de vente doit prendre la forme d’un acte authentique établi par un notaire.

Une fois l’acte de vente signé, les clefs vous sont remises contre le versement de la somme convenue pour le bien et des frais d’acquisition (« frais de notaire »).

Si le notaire vous remet à l’issue de la signature de l’acte de vente des attestations de propriété vous permettant d’entamer vos démarches administratives (souscription d’abonnement gaz, eau, électricité, contrat d’assurance, etc.) il vous faudra encore faire preuve de patience avant de récupérer votre titre de propriété.

En effet, le notaire doit encore accomplir un certain nombre de formalités, notamment enregistrer l’acte de vente au service de publicité foncière. Une fois cette démarche effectuée, le notaire reçoit en retour la copie de l’acte authentique cachetée par l'administration fiscale. Ce document constitue votre titre de propriété et est conservé pendant 100 ans par votre office notarial avant d’être confié au service des archives départementales.

Si vous avez opté pour une signature de l’acte de vente sans passer par l’étape préalable du compromis de vente, vous disposez, en tant qu’acheteur, d’un délai de réflexion de 10 jours. Dans ce cas, le notaire vous remet un projet d’acte de vente que vous ne pourrez signer qu’une fois le délai de réflexion achevé.

 

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations, pour vous trouver le bien idéal ou pour estimer votre bien. Nous sommes joignables par téléphone au 04 69 31 06 12 ou par mail consiliumimmobilier@century21.fr

Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : C21ConsiliumImmobilierCremieu

Instagram : century21consiliumimmobilier

À très bientôt dans votre agence CENTURY 21 Consilium Immobilier du côté de Crémieu mais nous venons aussi à votre rencontre à Annoisin-Chatelans, Chamagnieu, Chozeau, Dizimieu, Hières-sur-Amby, Leyrieu, Moras, Optevoz, Panossas, Saint-Hilaire-de-Brens, Saint-Romain-de-Jalionas, Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu, Soleymieu, Tignieu-Jameyzieu, Trept, Vénérieu, Vernas, Veyssilieu et Villemoirieu !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous